La sécurité des employés et des parties prenantes (entreprises partenaires, riverains...), au centre de toutes les attentions d'Alsachimie. 

En tant qu'établissement Seveso Seuil Haut, la Sécurité de tous est la priorité absolue. 

Cela englobe la Sécurité de l’ensemble des personnels travaillant sur le site et des populations riveraines, la Sécurité des procédés de fabrication ainsi que la Sécurité des transports de marchandises.
Cette culture Sécurité qui nous guide depuis toujours, nous pousse à optimiser continuellement notre Système de gestion de la Sécurité en mettant en œuvre des programmes et des actions de prévention et de protection. 

La Sécurité des personnes

Chez ALSACHIMIE, la Sécurité des personnes c'est avant tout prévenir et agir  

PREVENIR les risques grâce à un système de management qui permet de mesurer nos résultats Sécurité au travers de plusieurs indicateurs, d’analyser les causes de déviation et les conséquences potentielles ou réelles et de mettre en place des plans d'actions.

AGIR en cas d'accident ou d’incident grâce au Plan d’Organisation Interne (POI) qui est déclenché lorsque l’incident survient au sein de la plateforme industrielle ou du Plan Particulier d’Intervention (PPI) qui lui est déclenché sous gestion du Préfet à partir du moment où l’incident a des impacts à l’extérieur de la plateforme. 

Pour être préparées, nos équipes pompiers, de permanence et de sécurité réalisent des exercices POI tout au long de l’année sur divers scénarii.

La Sécurité des Procédés

Nos unités de production utilisent des procédés de fabrication stricts. 

Afin de garantir la maîtrise des risques technologiques liés à ces procédés, nous devons nous assurer que nos installations sont conçues de manière à ce qu'elles puissent être exploitées en toute sécurité.

Des évaluations des dangers sont réalisées tous les cinq ans par une équipe dédiée pour répertorier ces risques, ou en prévision de modifications temporaires ou définitives.

La Sécurité des riverains : le PPRT (Plan Particulier des Risques Technologiques)

Le PPRT est un outil de maîtrise de l’urbanisation aux abords des exploitations industrielles classées Seveso Seuil Haut qui a été instauré par l’Etat en 2002 suite à la catastrophe de l'établissement AZF.

Il permet d’identifier les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques encourus en cas d’accident.

Le périmètre du PPRT pour la plateforme économique de Chalampé a été établi fin 2010 à partir des études de dangers réalisée par les industriels Alsachimie, Butachimie et Boréalis PEC-RHIN et contrôlée par la DREAL.

L'Hygiène et la Santé des personnes

De par les produits manipulés et fabriqués sur le site, protéger la Santé et l’Hygiène de nos collaborateurs est notre priorité. 

Ainsi, Alsachimie a défini une politique d’Hygiène basée sur l’analyse des risques pour chaque poste de travail et la définition d’actions de prévention à mettre en place.

Ces dernières années, les méthodes d’évaluation des risques, qu’ils soient chimiques, physiques ou organisationnels, ont été améliorées afin de mieux protéger les personnels vis-à-vis des risques d’exposition du site. 

Le Service Inspection Reconnu

Alsachimie est également dotée d'un service Inspection qui contrôle et valide l'intégrité du matériel industriel. 

Ce service, reconnu par notre organisme de tutelle, la DREAL, est audité plusieurs fois par an et reçoit une confirmation de la certification SIR (Service Inspection Reconnu).

La Formation des collaborateurs

Tout au long de l’année, les salariés d'Alsachimie  sont informés et formés à la Sécurité et l’Incendie par le biais :

  • de la parution régulière de flashs d’information dédiés à l’Hygiène, la Santé et l'Environnement ainsi que réalisation d’une campagne de sensibilisation trimestrielle,
  • de la formation Formation Annuelle à la Sécurité, l’Incendie et l’Environnement (FASIE) qui permet, entre autres, aux collaborateurs d’apprendre le maniement d’un extincteur,
  • des journées annuelles HSE qui se déroulent sur le site avec des réunions d’information et des ateliers pratiques,
  • d’un entretien individuel d'accueil avec un membre du service HSE pour tout nouvel arrivant,
  • d’une quarantaine de thèmes de formation internes liés à la Santé, la Sécurité et l’Hygiène.