La sécurité des employés et des parties prenantes (entreprises partenaires, riverains...), au centre de toutes les attentions d'Alsachimie. 

 

En tant qu'établissement Seveso Seuil Haut, la Sécurité de tous est la priorité absolue. Cela englobe la Sécurité de l’ensemble des personnels travaillant sur le site et des populations riveraines, la Sécurité des procédés de fabrication ainsi que la Sécurité des transports de marchandises.
Cette culture Sécurité qui nous guide depuis toujours, nous pousse à optimiser continuellement notre Système de gestion de la Sécurité en mettant en œuvre des programmes et des actions de prévention et de protection.  

La Sécurité, c’est prévenir et agir  

La prévention des risques est gérée au travers de notre système de management. Celui-ci nous permet de mesurer nos résultats Sécurité au travers de plusieurs indicateurs, d’analyser les causes de déviation et les conséquences potentielles ou réelles et de mettre en place des plans d'actions.

En cas d'accident ou d’incident, la réactivé est de mise et chacun doit savoir ce qu’il doit faire. C’est pourquoi nous disposons d’un plan d’urgence interne appelé Plan d’Organisation Interne (POI). Ce dernier est déclenché lorsque l’incident survient au sein de la plateforme industrielle.

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est déclenché sous gestion du Préfet à partir du moment où l’incident a des impacts à l’extérieur de la plateforme. Pour être préparées, nos équipes pompiers (titulaires et renforts interne plateforme) et sécurité réalisent des exercices POI tout au long de l’année sur divers scénarii.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Le PPRT est un outil de maîtrise de l’urbanisation aux abords des exploitations industrielles classées Seveso Seuil Haut qui a été instauré par l’Etat en 2002 suite à la catastrophe de l'établissement AZF.
Il permet d’identifier les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques encourus en cas d’accident. Le périmètre du PPRT pour la plateforme économique de Chalampé a été établi fin 2010 à partir des études de dangers réalisée par les industriels Alsachimie, Butachimie et Boréalis PEC-RHIN et contrôlée par la DREAL.
 

La Sécurité des Procédés 

Nos unités de production utilisent des procédés de fabrication stricts. Afin de garantir la maîtrise des risques technologiques liés à ces procédés, nous devons nous assurer que nos installations sont conçues de manière à ce qu'elles puissent être exploitées en toute sécurité. Des évaluations des dangers sont réalisées tous les cinq ans par une équipe dédiée pour répertorier ces risques, ou en prévision de modifications temporaires ou définitives.

Le Service Inspection Reconnu 

Alsachimie est également dotée d'un service Inspection qui contrôle et valide l'intégrité du matériel industriel. Ce service, reconnu par notre organisme de tutelle, la DREAL, est audité plusieurs fois par an et reçoit une confirmation de la certification SIR (Service Inspection Reconnu).

L'Hygiène et la Santé au travail

De par les produits manipulés et fabriqués sur le site, protéger la Santé et l’Hygiène de nos collaborateurs est notre priorité. 
Ainsi, Alsachimie a défini une politique d’Hygiène basée sur l’analyse des risques pour chaque poste de travail et la définition d’actions de prévention à mettre en place.  
Ces dernières années, les méthodes d’évaluation des risques, qu’ils soient chimiques, physiques ou organisationnels, ont été améliorées afin de mieux protéger les personnels vis-à-vis des risques d’exposition du site. 

 

 

 

Des collaborateurs formés et sensibilisés

Tout au long de l’année, les salariés d'Alsachimie  sont informés et formés à la Sécurité et l’Incendie par le biais :

▪ de la parution régulière de flashs d’information dédiés à l’Hygiène, la Santé et l'Environnement ainsi que réalisation d’une campagne de sensibilisation trimestrielle,
▪ de la formation Formation Annuelle à la Sécurité, l’Incendie et l’Environnement (FASIE) qui permet, entre autres, aux collaborateurs d’apprendre le maniement d’un extincteur,
▪ des journées annuelles HSE qui se déroulent sur le site avec des réunions d’information et des ateliers pratiques,
▪ d’un entretien individuel d'accueil avec un membre du service HSE pour tout nouvel arrivant,
▪ d’une quarantaine de thèmes de formation internes liés à la Santé, la Sécurité et l’Hygiène.