Basée à Chalampé en Alsace, ALSACHIMIE est spécialisée dans la fabrication du Sel de Nylon et de ses intermédiaires nécessaires dans la chaîne de production du Polyamide. 
De par ses volumes de production, la qualité de ses produits et l’expertise de ses collaborateurs, ALSACHIMIE fait partie des acteurs majeurs du Polyamide en Europe.


Les engagements forts de ALSACHIMIE envers la Satisfaction de ses clients, l’Hygiène et la Sécurité, la protection de l’Environnement et la gestion de l’Energie ont conduit à l’obtention des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001.

Fort de plus de 65 ans d’histoire industrielle sous les bannières de Rhône Poulenc, Rhodia puis Solvay, le site de Chalampé est devenu en février 2020 une Joint-venture (co-entreprise) entre deux acteurs de la chimie : BASF et DOMO Chemicals.

Le 1er juillet 2025, BASF a acquit 100% des parts de ALSACHIMIE, en faisant ainsi de ALSACHIMIE une filiale de BASF.

ALSACHIMIE par ailleurs détient et gère la Plateforme industrielle WEUROPE, qui accueille 5 autres entreprises : BASF, B+T groupe, Butachimie, Linde et Airproducts.

 

Des valeurs fortes

Fortement ancrés dans le territoire et acteurs de l'Histoire industrielle en Alsace, nous n’avons cessé de nous agrandir, de nous perfectionner, et sommes plus que jamais tournés vers l’avenir.
Nous nous appuyons sur le professionnalisme de nos collaborateurs qui chaque jour mobilisent leur expertise, se perfectionnent, et avancent à nos côtés. La Qualité, la Sécurité et l'Environnement sont au coeur de nos préoccupations. 

 

 

ALSACHIMIE une filiale 100% BASF depuis le 1er juillet 2025

ALSACHIMIE est devenue une filiale à 100% BASF à partir du 1er juillet 2025 suite au rachat de part de DOMO, qui était actionnaire à 49% de ALSACHIMIE depuis le 1er février 2020.

Cette acquisition permet à BASF de renforcer sa présence opérationnelle sur le site de Chalampé, où se trouve son centre européen de production de précurseurs de polyamide (PA) 6.6. Cette décision stratégique permettra à BASF d’optimiser l'intégration en amont des principales matières premières, garantissant ainsi la fiabilité et l'efficacité de l'approvisionnement tout au long de la chaîne de valeur du PA 6.6.