Environnement
La préservation de l'environnement est au coeur des préoccupations d'Alsachimie.
Depuis maintenant plus de 20 ans, notre entreprise investit et mène des projets pour réduire son impact environnemental.
Nous travaillons chaque jour à améliorer nos procédés pour répondre aux réglementations françaises et europèennes, et à assurer la pérénnité du site via une démarche environnementale responsable, avec des mesures concrètes.
Depuis 2014, l’entreprise ALSACHIMIE a décidé de faire reconnaitre son engagement par la certification ISO 14001.
L'air :
Depuis 1990, l’entreprise ALSACHIMIE a fortement réduit ses rejets dans l'air, grâce à des actions menées sur les gaz à effet de serre ainsi que les oxydes d'azote. Nous avons ainsi apporté une contribution majeure à la réduction des rejets dans l’air réalisée dans le secteur de l'Industrie en Alsace mais aussi en France.
Pour exemple, les rejets de protoxyde d’azote (N2O), qui est un gaz non toxique mais ayant un pouvoir de réchauffement global 300 fois supérieur à celui du CO2, ont été réduits de plus de 99% depuis 1990 ceci grâce à une unité de retraitement du N2O démarrée en 1998 et optimisée par la suite. La technologie innovante mise en place à Chalampé a contribué de façon significative à la réalisation des objectifs de la France dans le cadre du protocole de Kyoto.
L'eau :
Depuis plusieurs années, divers projets ont été menés afin de réduire les rejets de substances dans le Grand Canal d’Alsace. Ceci a conduit à une réduction significative notamment sur les rejets d’azotes, de cuivre, de nickel ou de matières organiques. Ainsi, entre 1990 et aujourd’hui, les rejets dans l’eau ont été globalement divisés par 5 alors que dans le même temps la production a fortement augmentée.
Les déchets :
De par ses activités, l’entreprise ALSACHIMIE génère des déchets qui sont triés et traités selon les réglementations en vigueur. Notre politique est de limiter au maximum la production de déchets et de privilégier la valorisation matière ou énergétique. Une déchetterie, utilisée par l’ensemble des acteurs de la plateforme, permet de regrouper et trier les déchets solides avant expédition vers les centres de traitement. La plupart des effluents provenant des activités de production sont incinérés sur site.
L'énergie :
Les procédés mis en œuvre nécessitent de grandes quantités d’énergie notamment de vapeur et d’électricité. Depuis plusieurs années, l’entreprise ALSACHIMIE a mis en place des actions pour réduire sa consommation et a entamé une réflexion pour diminuer l’utilisation de combustibles fossiles. Depuis 2017, ALSACHIMIE est certifiée ISO 50001.
Cohabiter avec des riverains
L’ambition d’ALSACHIMIE, est de renforcer l’acceptabilité de ses activités présentes et futures dans son environnement. Pour cela, il est fondamental de limiter les nuisances auxquelles pourraient être exposés les riverains vivant dans les communes limitrophes au site. C’est dans cette optique que des actions sont menées quotidiennement pour réduire les odeurs et le bruit.
Même si le site génère peu d'impacts olfactifs, des dispositions sont prises pour réduire encore d’avantage les odeurs notamment lors des phases transitoires ou lors des opérations de maintenance de nos installations.
En ce concerne le bruit, une surveillance en continue est réalisée en limite de clôture et des plans d’actions sont réalisés pour diminuer l'impact sonore du site. En cas d’opérations pouvant générer du bruit perceptible dans les communes, le Numéro Vert est mis à jour pour informer les riverains.