Le site d’Alsachimie est un important consommateur d’énergie. Par an, il consomme l’équivalent de la ville de Grenoble (160 000 habitants) en électricité, et la production de vapeur nécessite environ 1% de la quantité de gaz naturel utilisée dans l’industrie française.

C’est dans l’optique de réduire ses consommations d’énergie que le site gère depuis de nombreuses années des projets techniques et organisationnels d’amélioration continue ou de rupture technologique. Ainsi, le site a réduit ses consommations d’énergie d’environ 15% entre 2012 et 2021.

Depuis 2016, l’entreprise Alsachimie a décidé de faire reconnaitre son engagement par la certification ISO 50 001.

Le Projet IRENE

Ce projet a vu le jour en 2014 suite à la signature d'une convention de partenariat avec EDF et la Région Alsace.

Son objectif : réduire la consommation d'énergie du site grâce à des dispositifs de récupération de chaleur  et de développement de l'efficacité énergétique.

Depuis son installation, ce projet permet au site de réduire son empreinte carbone d'environ 

11 000 tonnes par an.

Le Contrôle Avancé des Procédés

Aussi connu sous le terme anglais Advanced Process Control (APC), plusieurs outils automates ont été développés et contrôlent certains procédés de fabrication de nos produits via une régulation avancée.

Avec un réglage en finesse des paramètres de production, ces dispositifs peuvent garantir un gain en productivité, qualité de produit ou performance énergétique.

La Chaudière 7

Cette nouvelle chaudière au gaz naturel a démarré en 2021 et produit de la vapeur avec un rendement supérieur à 94%, nettement plus élevé que les autres chaudières du site.

Le projet a permis de mettre en oeuvre plusieurs technologies récentes en termes d'optimisation énergétique et d'impact environnemental.

De plus, sa capacité adaptée ainsi que la possibilité de se mettre en bouillotte rapidement permet de mieux adapter la production de vapeur à la demande du site.

Le calorifugeage des conduites de vapeur

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude ou de vapeur afin d’éviter les déperditions de chaleur entre producteurs et utilisateurs de chaleur.

Cette isolation thermique se dégrade avec le temps et des aléas tels que fuites ou infiltrations dégradant la couche de mousse isolante.

Des projets majeurs de re-calorifugeage ont été réalisés aux cours des dix dernières années sur plusieurs kilomètres de conduites.

La mobilisation du personnel

Le personnel est encouragé à intégrer la maîtrise et l’optimisation énergétique dans ses activités.

Qu’il s’agisse par exemple d’acheter des moteurs à haut rendement, de remplacer les éclairages néon par des LED, de moderniser la climatisation des bâtiments et d’optimiser son utilisation, l’ensemble du personnel d’Alsachimie participe à réduire la consommation d’énergie du site.

Chaque employé est sensibilisé à l’importance de ses actions et aux leviers qui sont à sa portée, et partage la volonté du site à améliorer sa performance énergétique.