Dans le cadre du nouveau projet d’investissement de BASF sur le site de ALSACHIMIE,  Mr Emmanuel Macron est venu sur notre site le 17 janvier.

Accompagné de la ministre chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et d’un ensemble d’acteurs locaux, il a pu découvrir l’emplacement de la future unité de production d'Hexaméthylène diamine (HMD).

Lors de sa visite, Mr Emmanuel Macron a eu l'occasion de rencontrer des salariés de ALSACHIMIE et de Butachimie ainsi que les dirigeants de B+T qui construisent actuellement une usine de revaloraition de déchets industriels sur le site de ALSACHIMIE.

Mr Macron a ensuite prit la parole aux côtés du PDG de BASF, Mr Martin Brudermüller et a rappelé l’importance d’un tel investissement pour le rayonnement industriel de la France et de l’Europe, Mr Macron a également présenté le site de ALSACHIMIE comme emblématique d’un savoir-faire d’excellence.

En effet, ALSACHIMIE est spécialisée dans la production d’héxaméthylènediamine (HMD) et du Sel de Nylon et dispose de la meilleure technologie au monde, permettant d’optimiser les rendements et de réduire l’empreinte environnementale de la production de HMD. ALSACHIMIE fournit ainsi de nombreuses industries qui utilisent du Polyamide de haute performance qui sont  notamment utilisés dans le secteur automobile pour alléger les véhicules  (1kg de polyamide permet de remplacer 2kg de métal).

Cet investissement viendra étendre l’activité polyamide 6.6 que BASF a acquise auprès de Solvay en 2020. La nouvelle usine, qui sera mise en service en 2024, permettra à BASF de pouvoir continuer à répondre à la demande croissante de ses clients.

Soucieux de continuer à développer une approche durable de la chimie, BASF a réservé une partie de son investissement à l’amélioration de la performance environnementale du site. Dans son discours d’introduction de la visite, le CEO, Martin Brudermüller, a d’ailleurs tenu à souligner l’importance, pour un secteur comme la chimie, de s’engager pleinement pour ce grand défi de notre siècle.