ALSACHIMIE SAS est créée dans le cadre de la cession des activités Polyamides de Solvay à BASF et Domo Chemicals. Cette cession est la dernière étape de la transaction convenue entre Solvay et BASF pour laquelle la Commission européenne a exigé la cession de certains actifs de Solvay dans le domaine des Polyamides de performance à un tiers.
Ainsi Domo Chemicals acquiert les actifs des sites de production de Polyamides de Solvay en France (sites de Belle-Etoile et Valence), Pologne (site de Gorzow), Espagne (site de Blanès), ainsi que les activités commerciales en Allemagne et Italie.
BASF acquiert toutes les activités de Solvay dans le domaine des Polyamides de performance qui ne sont pas acquises par Domo Chemicals et qui font partie de l'accord initial entre Solvay et BASF, signé fin 2017.
Par ailleurs, l’ensemble des activités de Solvay Chalampé, sont désormais rassemblées dans la JV ALSACHIMIE détenue par BASF (51%) et Domo Chemicals (49%). Ces activités couvrent les activités de production (Olone, Acide Adipique et co-produits, Acide nitrique, Sel de Nylon), de production et de distribution des utilités sur la plateforme, de gestion et de services à la plateforme industrielle.
Le site industriel Solvay de Chalampé devient à partir du 1er février 2020 une Joint-Venture (co-entreprise) du nom de ALSACHIMIE
Lieu : alsachimie