A partir de la mi-août, ALSACHIMIE débutera son arrêt de maintenance triennal, dont l’ensemble des opérations couvrira une période globale de 10 semaines.
Réalisé tous les 3 ans, l'arrêt de maintenance permet de répondre aux exigences réglementaires, de réaliser des opérations de maintenance préventive et d’inspection, et de mettre en place différents projets d'amélioration de la sécurité, d'optimisation des rendements et de baisse de notre impact environnemental et énergétique.
Ainsi, plus de 20 millions d'euros seront engagés pour mener à bien ces objectifs.
Les unités de production concernées par cet arrêt sont l'Olone, les installations Adipique et les installations de traitement des effluents et des rejets.
Elles seront dans un premier temps mises à disposition par les équipes ALSACHIMIE, c'est à dire arrêtées, vidangées et nettoyées.
Une fois cette étape contrôlée, elles pourront être remises aux entreprises partenaires intervenantes pour réalisation des travaux de maintenance.
S'en suivra le redémarrage progressif des unités de production selon un programme prédéfini prenant en compte l'enchaînement des flux de produits selon les procédés de fabrication
Ce « Grand Arrêt », qui est un moment primordial pour la pérennité de notre Plateforme, pourra générer des impacts visibles à l'extérieur comme l'augmentation du trafic routier aux abords du site, et d'éventuelles nuisances sonores sur des courtes périodes. Néanmoins nous ferons tout notre possible pour limiter au maximum ces impacts auprès de nos communautés riveraines. Nous communiquerons également au préalable toutes les opérations particulières générant potentiellement des impacts.
Nos installations de production et de distribution des utilités et nos activités de services pour l’ensemble de la plateforme « WEurope By Alsachimie » ne sont pas concernées par cet arrêt et continueront donc de fonctionner.