ALSACHIMIE est fière d’être mécène aux côtés de la Société industrielle de Mulhouse du projet innovant et vertueux porté par Trees Everywhere qui vise à planter une forêt de type Miyawaki à Mulhouse.

Ainsi Alsachimie finance la plantation de 640 arbres, symbole de l’engagement de ses 640 collaborateurs en faveur de la protection de l’environnement.

Ce projet émane de la startup Trees-Everywhere qui propose aux entreprises des solutions de captation carbone et de restauration de la biodiversité et qui porte un projet d’envergure intitulé « Un milliard d’arbres avec les communes de France » qui comprend la plantation dune forêt dense de 8 000 m² sur la promenade de la Doller.

Pourquoi ALSACHIMIE se porte mécène de ce projet?

Depuis de nombreuses années, le site de Chalampé est engagé dans une politique de Développement Durable. Plus qu’une idéologie, cet engagement en faveur de la protection de l’environnement est concret grâce aux actions de chacun d’entre vous au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale.

Cet engagement a été renforcé depuis maintenant 6 ans par notre programme d’actions sociétales qui en plus de soutenir des actions en faveur de l’environnement soutient des projets en local.

Preuve de notre engagement, le mécénat sur 3 ans que nous avions conclu en 2017 avec l’Office National des Forêts pour la réhabilitation d’une plaine steppique en lisière de la forêt de la Hardt. Ce mécénat ayant pris fin nous étions en recherche d’un nouveau projet à soutenir, et celui de Trees Everywhere répondait à nos attentes : soutenir un projet en faveur de l’environnement et de la biodiversité porté par des acteurs locaux et proche de chez nous.

« La méthode Miyawaki » en quelques mots :

Il s’agît d’une méthode éprouvée au Japon depuis 50 ans va permettre de créer une forêt étagée, composée d’arbres, arbustes et buissons. La sélection d'espèces locales s’inscrit dans l’enjeu de création d’un écosystème forestier résilient face au réchauffement climatique.

A terme, ce projet proposera un espace de barrière végétale dense de près de 5m d’épaisseur afin notamment de contribuer d’ici 5 ans, à atténuer le bruit et la pollution de l’A36, juste derrière la butte.