Le projet de Renaturation du Mulhbach qui rallie industriel, institutions publiques et association est un projet à haute valeur environnementale entrant dans le cadre du Plan « Rhin vivant » (impulsé par l'Agence de l'eau, la Région Grand Est, l'Etat et l'Office français de la biodiversité). Il vise à créer une forêt alluviale rhénane le long du Muhlbach, cours d’eau se situant à l’ouest de notre plateforme industrielle.

Porté par ALSACHIMIE et le Syndicat Rivières de Haute Alsace, ce projet est appuyé par les services de l’Etat, la commune de Bantzenheim et Alsace Nature et bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est.

Pour ALSACHIMIE ce projet de renaturation permet de compenser en partie un défrichement réalisé au sud de la plateforme. D’autres projets sont également menés dans le cadre de cette compensation :

  • le reboisement d’une parcelle appartenant à ALSACHIMIE et située au sud-ouest de la zone défichée,
  • la plantation d’arbres sur des terrains situés à Pfaffenheim et Illhaeusern,
  • le versement complémentaire d’une somme au fonds stratégique de la forêt et du bois.

Avec ce plan de compensation, ALSACHIMIE œuvre de manière équilibrée pour l'investissement forestier, l'animation territoriale et la recherche-développement par le biais de la renaturation, le reboisement et le versement au fonds stratégique de la forêt et du bois.

Ce projet est la concrétisation des échanges et engagements en faveur de l’Environnement des services de l’Etat de l’association Alsace Nature et de l’industriel.

En savoir plus grâce au reportage de FRANCE 3 ALSACE